Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2016 6 24 /09 /septembre /2016 15:48

Depuis 66 ans maintenant, elle veille sur les Sherbrookois et représente un signe distinctif: la Croix lumineuse du mont Bellevue avait été «bénie» le 29 octobre 1950.

Si l'idée de doter le sommet de la montagne de l'ancien quartier Ouest de Sherbrooke d'une telle structure métallique avait été avancée en 1937, à l'occasion du faux centenaire de Sherbrooke célébré en grandes pompes, elle fut reprise avec succès et dans le temps de le dire dans le cadre de l'Année sainte.

En 1950, faut-il rappeler, le pape Pie XII lance une invitation au monde: ériger dans leur communauté une croix en symbole de paix. Les horreurs de la Deuxième Guerre et du nazisme, où justement Pie XII a joué un rôle controversé dans l'Histoire, étaient encore bien présents dans les esprits.

À Sherbrooke, à l'instigation de Paul Leclerc et de la Ligue des propriétaires, le projet fait boule de neige. Il en a coûté 10 000 $ pour ériger la Dame de fer et en l'espace de quelques mois, plus de 8000 $ avaient été recueillis en souscription populaire; la différence ayant été acquittée par la «Cité» de Sherbrooke.

Source du Texte la Tribune

François Gougeon
La Tribune

La Croix du mont Bellevue
La Croix du mont Bellevue
La Croix du mont Bellevue

La Croix du mont Bellevue

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jean-François Dupuis photographe
  • Jean-François Dupuis photographe
  • : Activités professionnelles Photographe Illustrateur dans le domaine de l'édition. D.E.C. en Photographie Matane A.E.C. en Infographie Montréal . Les illustrations photographiques de Dupuis lui permettent de gagner sa vie, mais à l'instar du chercheur en quête de connaissance pour son seul plaisir, il explore sans cesse les nouvelles techniques qu'offre la photographie moderne. Selon lui, l'introduction de logiciels de manipulation photographique a considérablement bouleversé le média.
  • Contact

Recherche