Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 15:18

 

 

Basé sur le New Canonet QL 17, dont il reprend l'ergonomie générale, le New Canonet 28, introduit en mars 1971, est le modèle bon marché de la série des Canonet. C'est ce modèle qui a permis une très large diffusion du Canonet vers le grand public.

Contrairement aux modèles de la série des Canonet basés sur la priorité à la vitesse, le contrôle de l'exposition du New Canonet 28 fait appel à un système "Electronic Eye" entièrement automatique, ce qui ne ravit pas les adeptes du contrôle manuel, mais simplifie la vie d'un grand nombre de "photographes".

Cet appareil photo utilise un obturateur mécanique Copal couplé au système d'exposition électronique qui détermine le couple diaphragme/vitesse. La plage d'exposition couverte va de EV 3 (1/30 sec à f/2,8) à EV 17 (1/620 sec à f/14.5). Il est possible de sortir de ce mode de fonctionnement automatique et sélectionner un diaphragme (f2.8 à f16). La vitesse passe alors au 1/30 sec., et permet l'utilisation d'un flash électronique automatique. L'utilisation d'un flash Canolite D permet de laisser l'appareil en mode automatique et d'être parfaitement synchronisé.

Bien que le site de Canon indique une correction automatique de la parallaxe, cet appareil n'en est pas pourvu. Ou bien alors différents New Canonet 28 furent fabriqués, ce qui ne semble pas très cohérent. D'ailleurs si la correction était automatique pourquoi alors y aurait-il des lignes supplémentaires de correction de la parallaxe dans le viseur?

Parmi la longue liste des appareils-photo qui fonctionnent de manière totalement automatique pour l'exposition, c'est certainement un des meilleurs modèles qui existent en termes de qualité de construction, de solidité et d'ergonomie. Son succès fut tel qu'il ne cessa d'être fabriqué qu'en 1976.

 

 

ca.jpg

 

 

 

 

 

 

1-copie-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

2-copie-2.jpg

 

 

 

 

 

3-copie-1.jpg

 

 

 

5.jpg

 

 

 

 

6-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

9.jpg

 

 

 

 

 

Film tri-x développer par Martin  Dubé exposition +1    800 iso

 

 

Après un peu de Lightroom....

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jean-François Dupuis photographe
  • Jean-François Dupuis photographe
  • : Activités professionnelles Photographe Illustrateur dans le domaine de l'édition. D.E.C. en Photographie Matane A.E.C. en Infographie Montréal . Les illustrations photographiques de Dupuis lui permettent de gagner sa vie, mais à l'instar du chercheur en quête de connaissance pour son seul plaisir, il explore sans cesse les nouvelles techniques qu'offre la photographie moderne. Selon lui, l'introduction de logiciels de manipulation photographique a considérablement bouleversé le média.
  • Contact

Recherche