Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 21:03

 

 

Vive les matchbox

 

 

 

Un peu d'histoire

 

 

Le nom Matchbox apparaît en 1953 comme marque de la société britanique de jouets Lesney, fondée par Leslie Smith et Rodney Smith. Les deux hommes n'étaient pas de même famille, malgré leur nom commun. Ils étaient amis d'école et avaient servi ensemble dans la Royal Navypendant la seconde guerre mondiale.

L'entreprise est née, lorsqu’un collaborateur des Smith, John Odell, appelé « Jack », fabrique une miniature pour sa fille pour que celle-ci puisse facilement l’emmener à l’école. La miniature est fabriquée à l’échelle d’une boîte d’allumettes.

Les jouets Matchbox étaient ainsi appelés parce qu'à l'origine les modèles étaient emballés dans des boîtes semblables à des boîtes d'allumettes. Le nom Matchbox, est devenu le nom générique pour toute miniature mesurant approximativement 2,5 pouces (6,5 centimètres) de long, indépendamment de la marque. Dans les années 70, la boîte d'allumettes a laissé place au classique emballage, plastique et carton, utilisé par les autres marques, telles que Hot Wheels Le conditionnement en boîtes d'allumettes a été récemment réintroduit pour le marché des collectionneurs.

L'usine Matchbox/Lesney était une entreprise importante à Homerton, Londres.

La société Lesney a fait faillite le 11 juin 1982. Les biens de la société ont été vendus et revendus, et finalement ont été achetés par Mattel, fabricant des Hot Wheels.

Source web

 

 

 

 

DSCN0129

 

 

 

DSCN0133.jpg

 

 

 

 

 

DSCN0143.jpg

 

 

 

 

DSCN0150.jpg

 

 

 

 

DSCN0170.jpg

 

 

 

 

 

DSCN0190.jpg

 

 

 

 

 

DSCN0178.jpg

 

 

 

DSCN0194.jpg

 

 

 

 

 

race.jpg

 

 

 

http://www.matchbox.com/

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jfdupuis - dans photographie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Jean-François Dupuis photographe
  • Jean-François Dupuis photographe
  • : Activités professionnelles Photographe Illustrateur dans le domaine de l'édition. D.E.C. en Photographie Matane A.E.C. en Infographie Montréal . Les illustrations photographiques de Dupuis lui permettent de gagner sa vie, mais à l'instar du chercheur en quête de connaissance pour son seul plaisir, il explore sans cesse les nouvelles techniques qu'offre la photographie moderne. Selon lui, l'introduction de logiciels de manipulation photographique a considérablement bouleversé le média.
  • Contact

Recherche