Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 14:33

 

 

AU COMMENCEMENT…
Fut un temps, le voyage Québec-Montréal était marqué par un point visuel incontournable, le Madrid. Ce phare indiquait le milieu du voyage sur cette longue et pénible autoroute 20. Son toit rouge, à référence espagnole, se
démarquait de la masse sombre que formaient les épinettes défilants à 119 km heure.

 

Le Madrid, jonction symbolique où s’effectuaient les changements de garde. C’est autour d’une bonne grosse poutine ou d’une savoureuse pizza que le bilan de la semaine ou du week-end, c’est selon, se faisait. Mais que pouvait donc se cacher dans cet antre burlesque, château fort gardé par de nombreux dinosaures accusant leur âge. De loin, nous pouvions apercevoir ces impressionnants monster truck, véhicules gigantesques entourés d’une aura de fuel et de testostérone.

 

Est-ce que le Madrid était kitsch? Oui il l’était, si on prend le kitsch dans sa forme originel, pas une espèce du glamour-kitsch. Le Madrid symbolisait le kitsch à outrance et, malgré cette aideur assumé, le Madrid avait sa place dans notre esprit collectif. Depuis sa disparition, nous avons perdu notre repère indiquant le milieu du chemin Québec-Montréal. La route terne a repris son long mouvement de sapinage et de champs monotones.

 

Voilà au-delà de cinquante-cinq ans que cette «institution» surplombait la route avec son aura de mystère. Maintenant,
qu’est-ce qui prendra cette place?

 

site web de l'exposition

http://www.madrid.jfdupuis.com

 

 

 

 

lieu 

Le P'tit Bonheur
de Saint-Camille

162, Miquelon
Saint-Camille (Québec)
J0A 1G0

 

 

3-copie-4.jpg

 

 

 

 

18.jpg

 

 

 

30.jpg

 

 

  quelques publicités de l'exposition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jean-François Dupuis photographe
  • Jean-François Dupuis photographe
  • : Activités professionnelles Photographe Illustrateur dans le domaine de l'édition. D.E.C. en Photographie Matane A.E.C. en Infographie Montréal . Les illustrations photographiques de Dupuis lui permettent de gagner sa vie, mais à l'instar du chercheur en quête de connaissance pour son seul plaisir, il explore sans cesse les nouvelles techniques qu'offre la photographie moderne. Selon lui, l'introduction de logiciels de manipulation photographique a considérablement bouleversé le média.
  • Contact

Recherche